Note 12 : retour sur la visite de Pascal PAVAGEAU à Bordeaux

Note 12

Mes cher(e)s camarades,

La rentrée sociale de Pascal PAVAGEAU est passée par la Gironde le 18 septembre.

En début de journée, notre Secrétaire Général a pu rencontrer les camarades de la santé sur l’hôpital de Libourne puis, à midi, à Fronsac où il a pu échanger et débattre avec une cinquantaine de militantes et militants du secteur hospitalier et des EHPAD. Merci encore à Sylvain GAILLOT, Secrétaire Général du syndicat CH de Libourne et à David VASSEUR, Secrétaire Général du GD Santé 33 pour la réussite de cette rencontre.

L’après-midi, nous avons retrouvé une cinquantaine d’agents de la Métropole de Bordeaux. Cette visite a pu avoir lieu grâce à l’aide de Valérie PUJOL, Secrétaire Générale Adjointe de l’UD FO 33, et de Raymond LEGLISE avec toute son équipe du syndicat FO Bordeaux Métropole qui nous ont accueillis pendant une heure. Pascal a pu apporter tout son soutien à leurs revendications et faire un tour d’horizon complet de la situation dans la territoriale.

A 16 h, dans le cadre des rencontres républicaines, notre Secrétaire Général a rencontré Alain JUPPE, Président de la Métropole de Bordeaux.

Cette journée revendicative s’est conclue par un meeting interprofessionnel à 17 h 30 à l’UD FO 33 avec Pascal PAVAGEAU. Notez qu’une équipe de « C dans l’air » de France 5 a filmé notre Secrétaire Général tout au long de cette journée. Nous vous communiquerons la date de diffusion du reportage dès que nous en serons informés.

Une fois de plus, les militantes et les militants FO de la Gironde ont répondu présents. La salle était pleine à craquer.

Ils sont venus massivement écouter notre Secrétaire Général.

Pascal a fait un tour complet de la situation sociale dans laquelle nous nous trouvons. Il a également rappelé les positions de l’organisation en termes de revendications et d’indépendance.

Il a également rappelé le mandat donné par le Congrès Confédéral de préparer la mobilisation interprofessionnelle par la grève et la manifestation. Ce sera le 9 octobre 2018.

Au niveau départemental, les choses se précisent. Un appel intersyndical est en voie de finalisation. La manifestation débutera à 11 h 30 Place de la République à Bordeaux.

A Force Ouvrière nous sommes pour :

‒ L’augmentation des salaires, retraites et pensions

‒ Le maintien de tous les régimes existants (régime général, code des pensions, CNRACL, etc.), contre tout projet de retraite universel qu’il soit par points ou non

‒ Le maintien des avantages familiaux, majoration pour enfants, des pensions de reversions

‒ L’arrêt des licenciements

‒ Le maintien du régime d’assurance chômage sans aucune étatisation et des droits afférents

‒ La défense du service public républicain, la défense de la protection sociale basée sur la cotisation, le salaire différé

‒ La défense du Code du travail, des conventions collectives et des statuts. Pascal a apporté tout son soutien à l’ensemble des syndicats qui préparent les élections professionnelles du 6 décembre dans les trois fonctions publiques, à la poste, etc. Tous nos camarades sont en train de finaliser les listes. La campagne est lancée.

Ce sont près de 400 militantes et militants des secteurs privé et public qui, sur cette journée du 18 septembre, ont pu rencontrer et écouter notre Secrétaire Général.

Merci encore à vous toutes et tous de votre présence massive et votre investissement.

Merci à nos camarades de Libourne, de Fronsac et de Bordeaux Métropole pour leur accueil.

Merci aux camarades qui ont aidé à la préparation, à l’installation et au service d’ordre du meeting de Bordeaux.

Vive la CGT FO !

Vive l’indépendance syndicale !

Résister, revendiquer, reconquérir !

Amitiés syndicalistes,

Philippe Mano, Secrétaire Général de l’UD FO 33