CONGRES CONFEDERAL DE LILLE

Du 23 au 27 avril 2018 s’est tenu à Lille le Congrès Confédéral de la CGT-FO. Plus de 3 500 délégués ont débattu et ont donné la feuille de route de notre organisation àtravers les résolutions adoptées.

Pour la Gironde, ce sont plus de 80 délégué(e)s représentant plus de 100 syndicats de notre département qui ont participé à ce congrès.

Pascal PAVAGEAU a été élu nouveau Secrétaire Général de la Confédération.

Un nouveau Bureau Confédéral, une nouvelle CE Confédérale, une nouvelle Commission des Conflits et une nouvelle Commission de Contrôle ont également été élus.

Pour notre département, Roxane IDOUDI a été élue à la Commission des Conflits et moi même, à la Commission Exécutive Confédérale.

Vous trouverez ci-dessous la conclusion de la résolution générale qui donne le cap :

Extrait de la résolution d’orientation générale : « Le Congrès soutient l’ensemble des syndicats FO, du public comme du privé, en combat et qui se mobilisent pour une juste répartition des richesses, pour garantir nos droits collectifs et nos statuts et pour résister à une logique d’individualisation de la société visant à « déprotéger » tous les travailleurs. Face à toutes les attaques actuellement en cours, les mobilisations se multiplient dans une multitude de secteurs dans les EHPAD, la fonction publique, Air France et Aéroport de Paris, la grande distribution, les banques, etc. Le Congrès affirme en particulier son total soutien aux cheminots en grève depuis plusieurs semaines, et à la fédération FO des cheminots. Le Congrès exige le retrait du projet de loi, le maintien du statut particulier des cheminots, ainsi que le maintien du service public ferroviaire. Le Congrès apporte son soutien indéfectible aux travailleurs dans la lutte, en France et dans le monde entier. Compte tenu de l’extrême gravité de la situation et des risques qui se profilent pour les travailleurs, les droits sociaux, notre modèle social et les valeurs républicaines, le Congrès considère que la perspective d’une mobilisation interprofessionnelle est aujourd’hui nécessaire, y compris par la grève. Il donne mandat à la Commission Exécutive et au Bureau Confédéral pour prendre toutes les dispositions et initiatives dans ce sens, y compris en lien avec toutes les confédérations syndicales, à la recherche de la plus grande unité possible. Il appelle toutes les structures FO, tous les militants, à rester réactifs et mobilisés. Résister, revendiquer, reconquérir. »