Grève Carrefour Facteurs Cheminots Communiqué UD FO 33 du 5 avril

Grève Carrefour, Facteurs, Cheminots

Communiqué de l’UD FO 33

L’UD FO 33 se félicite de la mobilisation massive du 31 mars à l’initiative de FO dans les magasins Carrefour, réaffirme son soutien à la grève des facteurs qui dure depuis plus de 20 jours en défense du statut des facteurs et du service public postal.

L’UD FO 33 rappelle que les mobilisations se développent chez Air France, à l’Aéroport de Paris, chez les éboueurs, dans le secteur de l’énergie.

L’UD FO 33 apporte son soutien à la grève nationale massive des agents de la SNCF.

L’UD FO 33 partage l’exigence de la fédération FO des cheminots de maintien du statut, de retrait du projet gouvernemental qui prévoit l’ouverture à la concurrence.

Et en même temps, face au « carpet bombing » du gouvernement qui cherche à opposer les salariés des autres secteurs aux cheminots, l’UD FO 33 réaffirme que l’ensemble des salariés et des retraités n’accepte pas les plans de destruction massive du gouvernement dans la fonction publique avec les 120 000 suppressions de postes, le blocage du point d’indice, l’augmentation de la CSG de 25 %. C’est la même politique de destruction qui est menée dans le secteur privé avec la mise en place des ordonnances Macron, la politique de désindustrialisation qui menace 900 emplois directs chez FORD pourtant bénéficiaire de millions d’euros du gouvernement actuel et du précédent au nom du CICE pour garantir l’emploi… mais aussi de la baisse des retraites.

Nous savons que défendre le statut des cheminots, c’est défendre tous les statuts, toutes les conventions collectives, tous les services publics, l’hôpital, les EHPAD, la protection sociale collective, l’école publique républicaine, l’université et, plus largement, tous les services publics.

Non seulement le gouvernement ne répond pas aux revendications des personnels mais il n’entend rien céder et poursuit ses contre réformes destructrices au profit de la finance.

L’UD FO 33 invite ses syndicats à informer de la situation ses instances (bureau, CE) ainsi que ses militant(e)s et adhérent(e)s.

L’UD FO 33 invite ses syndicats à soutenir les mobilisations en cours et à prendre toutes les initiatives nécessaires au développement du rapport de force. Les revendications des salariés sont légitimes.

Philippe Mano Secrétaire Général

COMMUNIQUE EN PDF VOIR CI DESSOUS