Préparation de la grève interpro du 18 mars l’UD FO 33 invite les OS de la Gironde

, par Udfo33

Aider à dégager des perspectives de résistance

Union Départementale des Syndicats FORCE OUVRIERE de la Gironde

Aux structures départementales des organisations syndicales CGT/ CFTC/ CFE-CGC / SOLIDAIRE / FSU

Chers camarades, Alors que la crise du système capitaliste conduit chaque jour à plus de chômage et de misère, l’aveugle soumission du Gouvernement aux principes libéraux prônés par l’Union Européenne conduit à accentuer dramatiquement la situation de la majorité de la population. Au lieu d’apporter des réponses en termes de relance le gouvernement propose un « pacte de responsabilité » qui constitue une attaque contre la protection sociale collective et les services publics. Après la remise en cause des prestations (cf. retraites) c’est une attaque frontale de la structure de financement de la sécurité sociale qui est annoncée (Allocations Familiales)

Les conséquences immédiates des exonérations de cotisations d’allocation seraient la mise en place de coupes claires dans les budgets de fonctionnement des services de l’état des collectivités territoriales et de la Sécurité Sociale. Par ailleurs la volonté du gouvernement est d’enchainer les OS et de les contraindre à devenir des « partenaires » de la mise en oeuvre des mesures de régression sociale. Nous aurions le « droit » d’être vigilants en terme de contrepartie demandée au Patronat.

En fait les seules contreparties qui sont bien réelles ce sont les plans sociaux Ducros et autres plans de licenciement qui pleuvent. Ainsi il est de notre responsabilité de refuser de s’engager sous quelque forme que ce soit dans ce « marché de dupes » mais aussi d’aider à dégager des perspectives de résistance même si rien n’est simple dans le contexte présent. Considérant entre autre chose que les toutes les fédérations syndicales de la Sécurité Sociale appellent à la grève le 18 mars Jean Claude MAILLY sur mandat de la commission exécutive de la Confédération FO a proposé de faire du 18 mars une journée de rassemblement et de manifestation.

Nous sommes prêts à le faire avec d’autres organisations partageant les mêmes préoccupations et de faire de ce 18 mars une journée de grève interprofessionnelle. De manière à en discuter nous proposons une rencontre le Vendredi 14 février 2014 à 14 h à l’UD FO 17/19 quai de la monnaie 33 Bordeaux. Dans l’attente, salutations syndicalistes.

Jean-Pierre DELIGEY Secrétaire Général