Manifestation 14 novembre FO CGT Faen Pour le retrait du décret Peillon

Intervention commune des fédérations FO de l’Enseignement et des personnels territoriaux de la Gironde lors de la manifestation du 14 novembre à Bordeaux

Aujourd’hui jeudi 14 novembre nous sommes en grève et en manifestation à l’appel des fédérations nationales FO des personnels enseignants et territoriaux, des fédérations CGT des personnels enseignants et territoriaux de solidaires de la Faen pour exiger la suspension immédiate du dispositif Peillon, l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires.

Aujourd’hui en Gironde à l’appel de FO, de la CGT et de la Faen nous sommes en manifestation pour exiger du ministre l’abandon du dispositif.

Aujourd’hui dans des dizaines de départements des sections départementales du SNUipp appellent également à la grève et à la manifestation pour exiger le retrait du décret dans l’unité avec FO, la CGT, la Faen, c’est le cas à Paris à Lyon à Marseille dans les Yvelines, dans le Val de Marne, à la Réunion etc.. Nous savons tous ici que c’est le chaos dans les écoles qui appliquent les nouveaux rythmes depuis la rentrée 2013. Le décret Peillon c’est la territorialisation de l’école publique. C’est l’inégalité de traitement, c’est la remise en cause de l’école de la République.

Les communes se trouvent confrontées à un transfert de charge imposé par l’Etat.

Les informations qui nous remontent indiquent que la grève est très suivie, que des centaines d’écoles sont en grève, que des dizaines d’écoles sont totalement fermées enseignants et personnels communaux au coude à coude, que la très grande majorité des parents des élus, des personnels enseignants et territoriaux rejettent le décret Peillon.

Le mercredi 13 novembre à l’union départementale FO de Bordeaux le SNUDI FO 33 a réuni plus de 100 enseignants.

Ils ont adopté une motion que nous vous communiquons :

« Les 106 PE réunis à l’UD FO 33 le mercredi 13 novembre par le SNUDI FO 33 :

n’acceptent pas le rattrapage du 13 novembre et demandent la récupération en congés de ce jour déjà travaillé le 2 septembre.

Dénoncent le chaos mis en place par le ministre Peillon dans les écoles qui sont déjà à 4,5 jours

veulent rester fonctionnaires d’état sans flexibilité de leurs obligations règlementaires de service. Exigent la suspension du dispositif dans les écoles qui sont à 4,5 jours

exigent le retrait du décret Peillon

veulent l’unité de tous les syndicats sur ces revendications. »

Nous saluons ici, le soutien des nos unions départementales FO et CGT qui ont appelé leurs syndicats à nous soutenir. Nous saluons ici le soutien de Jean Claude Mailly secrétaire de la Confédération FO. Pour FO L’unité peut faire reculer le Ministre, L’unité sur un mot d’ordre clair qui monte des écoles : abrogation du decret Peillon,

Pour notre part à FO, nous pensons que ce ne sont pas par des journées d’action à répétition que nous obtiendrons satisfaction, nous sommes prêts à poursuivre la grève jusqu’à obtention de la suspension de la réforme, seule à même de contraindre le ministre à retirer son décret.

C’est la question qui est posée , prenez position dans vos écoles, enseignants, agents, parents, avec vos syndicats. Pour leur part, les syndicats Force Ouvrière continueront à mettre tout en oeuvre pour que l’unité se réalise afin de balayer la contre réforme Peillon dans l’intérêt des élèves, des parents, des enseignants, des personnels communaux et des élus locaux.

Pour défendre l’Ecole de la République. : L’Education doit rester nationale, non à la territorialisation. »