Inspecteurs permis de conduire Professeurs de Lycée Pro Permis de conduire

, par Udfo33

Le SNICA-FO (syndicat majoritaire des inspecteurs du permis de conduire) et le SNETAA-FO (syndicat majoritaire des professeurs des lycées professionnels) condamnent, dans la loi Macron et la réforme Cazeneuve du permis de conduire, le transfert de la validation des épreuves de conduite aux Professeurs de Lycée Professionnel « conducteurs routiers ».

Les deux organisations syndicales dénoncent avec la plus grande fermeté les orientations retenues par le Gouvernement : elles ont à la fois pour conséquence de dépouiller les inspecteurs et délégués du permis de conduire et de la sécurité routière de leurs missions, mais aussi d’imposer aux Professeurs de Lycée Professionnel de nouvelles responsabilités qu’ils ne souhaitent pas assumer.

En outre, les conditions inadmissibles de formation prévues par l’Administration pour les professeurs, sont en total désaccord avec le sérieux qu’exige la sécurité de nos concitoyens sur les routes. Si l’Etat voulait discréditer le service public pour mieux ouvrir la voie à une privatisation du système, il ne s’y prendrait pas autrement.

Cette pseudo formation, mise en place par le Ministère de l’intérieur pour des enseignants, traduit en outre un profond mépris des personnels, tant de l’éducation nationale que de l’éducation routière. Un professeur par établissement formé en deux jours puis chargé de transmettre la formation à ses collègues : voilà le programme prévu par un Gouvernement qui préfère manifestement déployer des moyens bien supérieurs en matière de répression routière que de sécurité et d’éducation !

Les deux organisations syndicales condamnent ainsi de concert ces conditions de délivrance du permis de conduire. Face à de telles aberrations, le SNICA-FO et le SNETAA-FO demandent le retrait immédiat de tous les dispositifs visant à transférer, à qui que ce soit, les missions des inspecteurs et délégués du permis de conduire et de la sécurité routière.

Dominique BERECOCHEA

Déléguée régionale du SNICA-FO