Tract UD FO 33 PACTISER OU REVENDIQUER ?

, par Udfo33

Grève interpro du 18 mars

La situation économique et sociale continue de se dégrader. Le gouvernement propose un « pacte de responsabilité » fondé sur le principe de l’allègement des « charges » sur le travail. Cela se traduirait par la suppression des cotisations patronales d’allocations familiales soit une exonération nouvelle de 30 milliards d’euro pour les employeurs.

Conséquence immédiate l’annonce de 50 milliards de coupes budgétaires supplémentaires entre 2015 et 2017 dans les dépenses publiques, Etat, collectivités locales, et Sécurité Sociale pour compenser ce manque à gagner. En clair, c’est la remise en cause du principe fondateur de 1945 de la Sécurité Sociale : le salarié cotise sur son salaire, son employeur verse un salaire différé qui alimente la protection sociale collective. Ce que les employeurs qualifient de « charges » est en réalité un élément de la rémunération. C’est le vol organisé de ce salaire différé qui est en préparation !

50 milliards d’économie, qui se rajoutent aux mesures d’austérité et de coupes budgétaires déjà annoncées. C’est un pas de plus dans la destruction du service public, la remise en cause de la République par la réorganisation territoriale et la disparition de certaines collectivités, la remise en cause du droit aux soins dans le fonctionnement des hôpitaux, le remboursement des soins etc…

Au total c’est plus de 65 milliards qui vont être soustraits de la ressource publique (état et sécurité sociale) pour être transférés quasi totalement à la sphère privée patronale (exonération Allocations Familiales et dispositif Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi).

Des contreparties en terme d’emploi, …Quelles contreparties ? Nulle personne censée ne peut croire que les employeurs vont spontanément embaucher ou augmenter les salaires. La conséquence certaine sera l’augmentation du taux de marge des entreprises mais certainement pas une amélioration de l’emploi.

Force Ouvrière n’attend rien de bon du « pacte de responsabilité ». En réalité, une nouvelle fois, le gouvernement, encadré par le Pacte budgétaire européen, répond aux demandes de l’Union Européenne et à ses recommandations de réduction des déficits publics et il satisfait du moins partiellement la revendication patronale de « baisse du coût du travail ». C’est un marché de dupes

Le gouvernement cherche la caution des Organisations syndicales pour mettre en oeuvre ses décisions. Force Ouvrière entend rester une organisation syndicale libre et indépendante basée sur les revendications des salariés et n’a donc pas vocation à signer ni cautionner ou accompagner ce « pacte de responsabilité » qui devrait s’appeler « pacte d’irresponsabilité sociale » Il devient urgent de bloquer la politique d’austérité !

La Confédération FO a appelé le 29 janvier, l’ensemble des salariés, les autres organisations syndicales partageant les mêmes préoccupations, à une journée de rassemblement et de manifestations, à une journée de grève interprofessionnelle. L’Union départementale Force Ouvrière de la Gironde s’engage résolument dans cette perspective :

Le 18 mars 2014 Grève et manifestation interprofessionnelle

Contre le pacte de responsabilité Augmentation des salaires Création d’emplois en CDI ou statutaires De vrais services publics républicains Pour le maintien intégral des cotisations patronales NE TOUCHEZ PAS A LA SECU !