journées de grèves et manifestations 17 et 19 mai

, par Udfo33

Le gouvernement décide de passer en force en utilisant le 49.3. Inacceptable !

Contre le projet de Loi Travail Pour un code du Travail du 21ème siècle Les 17 et 19 mai : Toutes et tous dans la rue Tous les jours : Amplifions la mobilisation !

Alors que les salarié-e-s, les jeunes, les privé-e-s emploi, les retraité-e-s sont mobilisés depuis plus de 2 mois pour le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, alors que l’opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement décide de passer en force en utilisant le 49.3. Inacceptable !

Ce sont les mobilisations qui ont contraint le gouvernement, à proposer des modifications au projet de loi pour tenter d’en minimiser les impacts. Le compte n’y est toujours pas !

Un code du travail par entreprise à l’opposé de la "hiérarchie des normes", élément protecteur et égalitaire, perdure dans le projet de loi. Scandaleux ! Nationalement, les organisations syndicales n’écartent aucun type d’initiatives pour les semaines à venir, y compris une manifestation nationale. Plusieurs secteurs professionnels continuent de développer des actions, des grèves (cheminots, routiers, énergie, chimie, construction, aéroport de Paris, etc.), qui sont autant d’éléments d’appui et de dynamiques dans la poursuite, l’amplification et l’élargissement du rapport de force. En effet, au-delà des temps forts nationaux, les organisations syndicales girondines CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse, UNEF, UNL et FIDL invitent les syndicats à décider et multiplier les initiatives avec les salariés dans les entreprises et les territoires.

À partir de tous ces éléments, les organisations syndicales girondines CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse, UNEF, UNL et FIDL invitent leurs structures à organiser des assemblées générales avec les salarié-es pour débattre des modalités d’actions, de la grève et de sa reconduction. Contre le projet de Loi Travail Pour un code du Travail du 21ème siècle Les 17 et 19 mai : Toutes et tous dans la rue Tous les jours : Amplifions la mobilisation !

Elles appellent les jeunes à se mobiliser dans les lycées et universités, les syndicats à construire, avec les salariés du public et du privé, et à s’inscrire massivement dans les journées de grèves et manifestations :

Mardi 17 mai 2016 Matinée : Initiatives de mobilisation, de distribution et de rencontre avec les salariés dans les entreprises et les territoires 12H00 Départ Place de la République

Jeudi 19 mai 2016 11h00 Départ Place de la République et fin à la Préfecture

COMMUNIQUE INTERSYNDICAL GIRONDE UD FO et CGT, Solidaires, FSU, UNEF, UNL et FIDL

Voir pièce jointe en PDF